Le spam est un réel problème sur les blogs (en disant cela, je pense surtout à tRibZ et à nicoteen), et le meilleur moyen reste d'installer un antispam

Attention, ce tutorial n'est valable que pour les blogs sous dotclear. Pour commencer, il faut récupérer l'adresse de spamplemousse sur le wiki de dotclear. Vu que je sens qu'il va y avoir de nombreux feinéants parmi les lecteurs de ce blog, l'adresse à copier est la suivante :
http://zeubeubeu.net/vrac/plugins/plugin-spamplemousse-0.1.4.pkg.gz

Ensuite, il faut aller dans les outils du blog, puis dans le gestionnaire de plugins (disponible à l'adresse de la forme : http://adresse_de_mon_blog/ecrire/tools.php?p=toolsmng) et coller l'adresse fournie au-dessus dans le champ prévu à cet effet, puis cliquer sur installer.
Et voilà, spamplemousse est installé, et devrait grandement limiter les spams sur votre blog.

Mais ce n'est pas suffisant. La plupart des spammeurs ecrivant quelquechose de la forme : <a href="http://site_de_spam.com">http://site_de_spam.com</a> il vaut mieux rajouter des mots spam comme href.
Pour cela, il suffit d'aller dans le plugins spamplemousse (disponible sous une adresse de la forme : http://adresse_de_mon_blog/ecrire/tools.php?p=spamplemousse) de cliquer sur "liste des mots spam" en haut, et d'ajouter le mot href.

Voilà, normalement, votre blog devrait être à l'abri des robots spammeurs. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

PS : Il y a un flux rss disponible si vous voulez suivre l'évolution des messages considérés comme spam